La playlist VIP par Nicolas Jules

Nicolas Jules album "Shaker"

« Et voilà mes dix chansons préférées, choisies suivant l’humeur de ce dimanche d’hiver »

Sa playlist VIP :

  • « Je veux » – Urbain Desbois : ça ne sautera pas aux oreilles des sourds qui sont nombreux à faire de la musique et des poèmes, mais cet homme est un auteur précieux, un musicien rare..
  • « Le père noël et la petite fille » – Georges Brassens : j’aime tout chez Georges Brassens. Comment peut-on tout aimer chez un homme ? Je ne sais pas. Mais on peut. Des mélodies à tomber. Le sujet du « père noël et la petite fille » me parle et me boulverse. Une chanson où le drame se fait à peine le temps d’une virgule.
  • « I’m a fool to want you » – Billie Holiday : pour l’émotion de la voix. Un frisson vertébral.
  • « Voilà l’obscur » – Frank Martel : Quatre albums de poésie et d’originalité pure, ne ressemble à personne, ni de près ni de loin, et pourtant presque inconnu à tous les bataillons.
  • « Just the right bullets » – Tom Waits : Du sens au son, cette chanson, comme beaucoup d’autres de Tom Waits, me pénètre jusque dans les os. Une influence tellement majeure dans la musique actuelle qu’il faut chaque jour apprendre à s’en détacher et écouter.comme un enfant ébahi.
  • « Blue moon » – Elvis Presley : Dépouillé à l’extrème, les accords à peine marqués, une reverb, un petit sentier où danse la voix d’Elvis. La beauté.
  • « Il se passe des choses » – Brigitte Fontaine : Une ambiance à la fois drôle et macabre dans laquelle je me suis senti chez moi dès la première écoute. Ma maison n’est faite que de chansons, celle ci est la première pierre. C’est une pierre étrange, toute ma vie est étrange.
    Le premier disque en français que j’ai écouté c’est « Brigitte Fontaine est folle ». (le second c’est « Caricatures » de Ange) La voix est belle, les arrangements de Vannier inspirés. Découvrir la chanson française par elle c’est se couper dès l’enfance de la variété qui pollue des ondes, radio-active. Je n’ai jamais pu commencer à écouter les chants de têtes de gondoles. Tant pis peut-être, tant mieux sans doute.
  • « It serves me right to suffer » (version en solo) – John Lee Hooker : J’aime le blues et particulièrement celui-ci. Mieux qu’une chanson magnifiquement arrangée, une chanson réduite à son plus simple appareil. Un morceau d’os. Il ne l’a pas su et il s’en fout mais c’est John Lee Hooker qui m’a appris à jouer de la guitare..
  • « Moonlight bay » – Leon Redbone : Un standard un peu mielleux mais, interprété par Leon Redbone, c’est délicieux. Une voix comme un trombone qui se noie sans souffrir. Humour distancié et classe inimitable. L’art de la désuétude assumée qui me conforte dans l’idée que toute mode est ridicule..
  • « Le chaland qui passe » – Lys Gauty : Là, peu importe l’interprète, j’aime la chanson. Beaucoup. Inutile d’en chercher les raisons, « ne pensons à rien, le courant fait de nous des errants »

Son dernier Clip « Betonneuse » :

[myspace]https://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=105379940[/myspace]

Nicolas Jules sur le web :

Son site officiel (myspace)

Le dernier album « Shaker » est toujours dans les bacs : https://musique.fnac.com/a2816429/Nicolas-Jules-Shaker-CD-album

Concerts :

[gigpress_shows scope=all artist=5]

1 comment

  1. Je trouve que Nicolas Jules a de très bon goûts. J’ai acheté son dernier album et c’est d’une poésie incomparable quand d’autres trop souvent plaquent des mots qui sonnent juste jolis sur de la musique qui sonne juste dans l’air du temps. Un grand poète et musicien encore trop méconnu.

Comments are closed.