Comme chaque année le printemps de Bourges ouvre la saison des festivals.
C’est l’occasion de prendre la température sur les tendances de l’été.
Mais qui est donc la découverte de l’année qui va passer son été sur la route de festival en festival ?
Mesparrow ? Concrete Knives ? Ladylike Lily ? Rococo ? John Grape ? YAA ? My Heart Belongs to Cecilia Winter ?
Autant de nouveaux talents qui ont su montrer au public de professionnels qu’on va pouvoir compter sur eux cet été.
Je vous parle surtout des découvertes, car je crois que c’est le festival français qui sait le mieux faire la part belle à ces découvertes. Que ce soit dans le programme officiel ou sur les scènes des bars ou des tontons.
Mon festival à moi a été rempli de belles rencontres pour ce site, mais aussi de moments de live très touchants.
Je pense au concert « à la maison » de Florent Marchet, qui depuis septembre ne cesse de gravir les marches et séduit un public de plus en plus large. Ce qui me fait vraiment un immense plaisir, tant j’admire son talent artistique depuis des années.
On a d’ailleurs bien arrosé ça plus tard dans la nuit… avec les notes entraînantes de Viva and the diva dans les oreilles.
C’était l’occasion également de voir le spectacle pour enfants de Guillaume Aldebert qui a défié l’orage et ravit les petits comme les grands en ce dimanche après-midi.
Lors de mon séjour berruyer j’ai également pu découvrir entre deux interviews la douceur d’Agnès Obel. Toute en simplicité.
Au détour d’une rue j’ai entendu la voix de Benoit Dorémus qui jouait à la Table d’Harmonie. Dommage c’était la dernière.
Et comme je vous le disais précédemment ce sont les découvertes 2011 sur la scène du 22 qui ont particulièrement retenu mon attention.
Bref une journée à Bourges ça se résume par un rendez-vous pro, 1/4 d’heure de live d’un groupe qu’on ne voulait absolument pas rater, un verre de vin blanc avec les amis derrière le Phoenix, la course à travers Bourges pour rejoindre un concert, une interview, un live au coin de la rue et la frustration tous les soirs en se couchant de n’avoir pas pu tout voir…
Heureusement que le dernier jour se termine plus tranquillement avec un concert du trio Rococo devant un public très familial. Pas facile de jouer dans ces conditions. Mais Eleonore, François et Pierre ont de la bouteille et ils ont su conquérir le public berrichon avec leurs chansons pop et la sublime voix d’Eleonore.
à l’année prochaine Bourges pour d’autres longues journées musicales…
Playlistvip tient à remercier son sponsor favori, l’hôtel restaurant étoilé Ledoux, ainsi que Maylis et toute l’équipe du service presse.