En octobre dernier, la délicate autrice-compositrice-interprète sortait son sixième album, Après les heures grises, un disque aux multiples visages. Se surprendre, tel pourrait être le credo de cette artiste moins discrète qu’il n’y paraît, comme le prouve sa playlist idéale.
La playlist VIP :
- « Le naufragé » – Voyou : Voyou il est auteur, compositeur, interprète. Il joue aussi de la trompette. Il a joué sur un morceau de mon album « Kim ». J’aime beaucoup comment il chante. J’aime sa poésie, sa musicalité. J’ai choisi cette chanson car c’est une très belle chanson d’amour, un peu comme une chanson de marin. C’est l’histoire d’un jeune homme qui rencontre une femme dont il tombe amoureux. Et il ne la revoit plus jamais. Il a navigué des années mais le naufrage qu’il fait c’est d’être amoureux d’elle. C’est super beau.
- « Riding epona » – Isaac Delusion : J’adore ce son. Quand j’entends cette musique je vois une scène chevaleresque mais moderne. Il y a quelque chose qui rend fort. J’aime beaucoup son interprétation. Ce sont des sons rock et électro, que je n’écoute jamais d’habitude. Mais là j’arrive à rentrer dans cet univers grâce au rock. J’adore l’arrangement.
- « Gisèle » – Luidji : J’adore la mélodie de chant. J’adore ce groove, la sensualité. C’est un artiste de musique urbaine, mais il a réussi à imposer une musicalité qu’on avait un peu moins entendue ces derniers temps. Au milieu entre la bossa et le groove. Le texte est hyper frais. « Gisèle Gisèle tu ne vis que pour les caméras ». Immédiatement on pense à Gisèle Bündchen qui est une très belle femme. J’ai découvert cette chanson chantée par Tim Dup dans l’émission de Waxx.
- « Beauseigne » – Zed Yun Pavarotti : Il y a une telle poésie. J’aime beaucoup cet auteur. C’est très émouvant. Son album est magnifique. Il a une façon de décrire ce lieu qui a l’air assez dur, une sorte de cité. Quand il dit « Beauseigne je marche sur la mer », pour moi c’est un coup de génie. Il parle de quelqu’un qui marche sur la mer, un état de grâce alors que c’est dans un lieu un peu sordide. Je trouve ça grâcieux de rendre beau un endroit qui ne l’est pas forcément.
- « L’avalanche » – Arthur H : C’est un super titre. Il a utilisé des sons et des effets qui viennent de la musique urbaine. Mais il se les est appropriés. Le climat du morceau est génial, très cinématographique. Le texte est super. Il y a une magie dans cette chanson, une créativité, une sensualité qui a toujours été dans sa musique. C’est un beau coup de maître. C’est un territoire sonore inédit pour lui. Mais il a toujours été en recherche, à pousser les murs. C’est très réussi.
- « August 10 » – Khruangbin : C’est un titre dans une ambiance très relax, chill. C’est avec des guitares très lentes, un peu surf. C’est instrumental, hors format. Il faut l’écouter. Il y a un côté psychédélique et sensuel que j’aime beaucoup. J’adore tous les morceaux de ce groupe.
- « MDMA » – Claire Laffut : C’est une super artiste belge. J’aime beaucoup car elle mélange des chants de chorales africaines avec de la musique électro/danse et des textes en français. Elle chante très bien. J’adore les métissages en musique.
- « Girls & Boys » – Blur : C’est un des premiers titres que j’ai écouté en boucle en étant ado. C’est hyper dansant, hyper entraînant. On l’écoute le matin on est de bonne humeur. Et ce titre est très différent de tous les autres de l’album qui sont moins formattés. Malgré tout ce morceau est formatté mais très bien fait. Il y a aussi un titre où Françoise Hardy est invitée. Ils sont très fans d’elle. Ce morceau m’a vraiment fait découvrir la pop anglaise.
- « Yesterday » – The Beatles : Je suis une grande grande fan des Beatles. C’était dur de choisir. Dans le rapport guitare/voix tout nu ça me parle. Car c’est mon créneau aussi. C’est un des morceaux les plus génial où il n’y a besoin de rien d’autre que la guitare/voix. La mélodie sublime. Je ne sais pas si c’est une légende urbaine. Mais Paul Mc Cartney dit avoir rêvé de la mélodie et en se réveillant il l’a écrite. ça m’arrive aussi de rêver et que la musique soit géniale. Mais quand je me réveille il n’y a plus rien. Faut qu’il me donne sa recette.
- « Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot coupable » – Hubert-Félix Thiéfaine : C’est toute une déclinaison de « je me sens coupable de… ». Il est tellement émouvant. J’adore son grain de voix. Il a une façon traînante de chanter, un peu dandy. J’aime sa poésie. Le fait de se sentir coupable, c’est quelque chose qui me parle. Le fait d’accomplir quelque chose et d’être un peu parano. Dans ce texte il dit même qu’il se sent coupable de la mort de James Dean. C’est pour montrer à quel point ça envahit sa vie. C’est très fort et émouvant. Une mélodie sublime.
Le clip « Les étoiles » :
Pauline Croze sur le web :
Retrouvez cette playlist dans le numéro 97 du magazine Francofans