« L’ancien soleil » le huitième album de Yvan Marc arrive le 4 septembre. Un bel opus, comme nous en livre à chaque fois ce chanteur-artisan de Houte-Loire. Sa chanson folk s’inspire de la nature dans laquelle il aime se réfugier. Ceux qui précommandent d’ailleurs son disque recevront un sachet de graines de fleurs mellifères à semer pour améliorer l’environnement des abeilles. En attendant, il nous livre sa playlist idéale, entre chanson d’hier et d’aujourd’hui.
La playlist VIP :
- « La corrida » – Francis Cabrel : Cabrel c’est le chanteur de mon adolescence et de l’entrée dans l’âge adulte. J’ai été un fan absolu. J’attendais ses albums avec une telle impatience… C’est lui qui m’a donné envie d’écrire des chansons et je me rappelle avoir fait une tournée en Corse avec ma guitare où je chantais presqu’exclusivement des chansons de son répertoire. Cabrel, c’est la source…
- « La ballade du mois d’Août 75 » – Charlélie Couture : J’ai découvert Charlélie Couture avec l’album « Poèmes rock » et cette chanson magique, tellement envoûtante qu’on se croirait sur place. Ils y a des chansons qui comptent, elle en fait partie. Et puis, Charlélie avec ses albums comme « Melbourne » m’a toutefois poussé à partir en Australie. Moi qui ne suis pas un grand voyageur.
- « Vendre les prés » – Jean-Louis Murat : « Grand lièvre » d’où est issue cette chanson est l’album parfait selon moi. On se laisse porter du début à la fin. J’aime beaucoup sa voix, ses textes, ses musiques et et cette manière de parler de la terre. De la poésie à l’état pur. En plus, il est Auvergnat, et c’est un honneur d’être de la même région que lui.
- « Le mot juste » – Bertrand Belin : Je l’ai découvert avec son premier album « Hypernuit ». J’ai été fasciné par sa voix, le travail de chaque son, la précision et la minutie des arrangements. Depuis chaque album est attendu et beaucoup écouté. Et sur scène il a vraiment la grande classe.
- « Antonia » – Dominique A : Qu’est ce que j’ai pu écouter son album « Auguri » ! Je l’ai tellement écouté que j’ai appelé ma fille Antonia. Dominique A c’est un de mes artistes de référence.
- « Respire » – Mickey 3D : Mickey c’est bien sûr l’artiste qui m’a donné ma chance sur de nombreuses premières parties. Cette chanson sur l’écologie quelle merveille ! Il y a des chansons qui ne se démoderont jamais, elle en fait partie.
- « Je suis la Terre » – Lisa Portelli : Ce titre, la première fois que je l’ai entendu, c’était sur scène. Elle était en solo, et je l’ai trouvé vraiment poignant. J’en ai eu les frissons. ça n’arrive pas souvent qu’une chanson me fasse cet effet. Lisa, c’est une super artiste vraiment talentueuse. En plus, elle a eu la gentillesse de faire un duo sur une de mes chansons « J’oublie ».
- « Jalouse » – L (Raphaëlle Lannadère) : Je l’ai découverte sur scène en première partie d’Alexis HK. J’ai tout de suite accroché. SOn album « Initiales » avec Babx est un régal.
- « A terre » – O : J’ai découvert cet album « A terre », il y a quelques temps, et je dois dire que j’ai adoré. Des arrangements très classieux et une voix originale. C’est très pétillant comme titre, et l’album entier est d’une grande richesse.
- « Allez viens » – Cécile Hercule : Cécile Hercule, est une artiste complète : elle chante, elle joue la comédie, elle écrit de belles chansons, et les interprète magnifiquement sur scène. Elle travaille sur un nouvel album. J’ai hâte.
Le clip « Je reviendrai » :
Yvan Marc sur le web :
Retrouvez cette playlist dans le numéro 84 du magazine Francofans