La playlist VIP par Fred Blondin

C’est juste avant notre deuxième victoire en coupe du monde de football que Fred Blondin, qui jouait ce jour là son dernier album aux Francofolies de La Rochelle, s’est penché sur sa vie en musique. Du blues au métal en passant par la chanson française de son enfance, on découvre que c’est la guitare qui est omniprésente dans son parcours. Laissons-nous guider par ce rêveur avec un riff de guitare en tête.

La playlist VIP :

  • « Félicie » – Fernandel : ça date de mon enfance. Je l’ai reprise des années plus tard mais en version rock’n’roll. C’est une chanson qui m’a marqué. J’ai l’impression de l’avoir toujours connue. C’est mon grand père qui me l’a fait écouter à 5 ans. Et je la trouvait rigolote. Quant tu es môme tu fais plus travailler ton imaginaire. Je voyais la fameuse Felicie avec tout ses travers. C’était génial.
  • « L’anamour » – Serge Gainsbourg : J’ai participé aux Francofolies de La rochelle pour la première fois en 1990. On nous avait demandé de reprendre une chanson pour lui rendre hommage. Je ne connaissais pas cette chanson. Je me suis dit que tout le monde allait reprendre les même donc j’ai fouillé dans son repertoire et je suis tombé amoureux de cette chanson. Et je l’ai finalement reprise aussi sur un de mes disques.
  • « Toulouse » – Claude Nougaro : J’ai habité Toulouse. C’est l’époque où j’étais en maison de disque chez Universal. Et je venais souvent à Paris. Mais à chaque retour en arrivant à l’aéroport j’avais cette chanson en tête. C’est une bnne ville our moi. J’y ai rencontré ma femme.
  • « Smoke on the water » – Deep purple : C’est le riff de guitare le plus connu et le plus facile du monde. Quand tu as une guitare c’est le premier truc que tu apprends. Et ça m’a permis de découvrir ce groupe. C’était bien.
  • « Telegraph road » – Dire Straits : J’aime bien car ce n’est pas au format chanson. Elle dure quinze minutes. ç mont, ça descend, on voyage quoi. C’est encore en rapport avec un guitariste. En fait je chante car je ne trouvais pas de chanteur. Mais je suis surtout guitariste. J’ai toujours rêvé d’être un « guitar hero ». Mark Knopfler c’est un tueur.
  • Gary Moore : Je me suis usé les doigts et les oreilles à essayer de lui piquer ses plans. Tout le monde le connait plus dans le blues. Mais en fait c’est un fils du métal. Et moi aussi. C’était mon héros. Je voulais être l Donc cette chanson réuni les deux.ui. C’est quelqu’un de très important dans ma vie.
  • « Cocaine » – Eric Clapton : Clapton m’a fait découvrir JJ Cale. Cette chanson réuni les deux. C’est Clapton qui a fait exploser cette chanson. On est toujours dans la guitare.
  • « Toute la musique que j’aime » – Johnny Hallyday : C’est une chanson énorme. Johnny est important dans mon parcours. Car j’ai eu la chance de faire ses premières parties. Sur une tournée puis une autre tournée. Et il a pris des chansons que je lui ai écrites. Et sur une autre tournée il m’a fait venir pour chanter une chanson. Et quand je faisais sa première partie il m’invitait tous les soirs à chanter ce morceau.
  • « Highway to hell » – AC/DC : C’est la chanson qui me fait du bien tout le temps. Quand ça va bien ou pas bien. Tu la mets à fond dans ta voiture et ça va bien. C’est une chanson de voiture. Je les ai découvert quand j’ai démarré la guitare. C’est un groupe qui m’a beaucoup marqué. Ma première guitare électrique était la même que celle d’Angus Young
  • « Dormir dehors » – Daran : C’est une chanson que j’aurais bien aimé avoir composée. Sur mon dernier album il m’a écrit une belle chanson « Pas de vie sans blues ». Donc je ne lui en veux pas.

Le clip « Je partirais demain » :

Fred Blondin sur le web :

Page Facebook