Bien que « Les victoires de la musique » semblent découvrir cet artiste, on ne présente plus Alexis HK, un auteur-compositeur-interprète à la plume bien trempée et six albums à son actif. Pour nous faire attendre la sortie de son nouvel album, prévu le 17 septembre 2012, Alexis nous dévoile ses madeleines de Proust musicales. Dégustons-les.
La playlist VIP :
- « Sacré géranium » – Dick Annegarn : Je l’écoutais en boucle en famille quand j’avais 2 ans. Ma mère n’avait qu’à la remettre quand elle voulait un peu la paix dans la maison. Dick Annegarn est une très belle référence en tant qu’Auteur.
- « Video killed the radio star » – Buggles : Une chanson qui tournait dans ma famille. C’est un souvenir familial collectif. Quand je la réécoute je replonge immédiatement dans cette atmosphère familiale qui était une très belle période.
- « Jacky » – Jacques Brel : La chanson que j’aimais sans rien y comprendre. J’avais le 45 tours dans mon mange disque orange, celui des années 70 que j’aimerai tant retrouver aujourd’hui.
- « Redemption song » – Bob Marley : Ma chanson préférée sur l’album Uprising. Mais ce n’était pas la seule que j’aimais. J’ai toujours écouté du reggae, j’aime cette rythmique, cette philosophie, le soleil qui s’en dégage.
- « You got to my head » – Billie Holiday : C’est la plus belle voix de tous les temps, parfaite et mélancolique. un titre très fort. Oui, définitivement dans les 10 titres qui m’ont marqué.
- « À l’ombre des maris » – Georges Brassens : C’est le vaudeville chanté. Avec du génie, de l’amitié entre cocu et amant… j’ai écrit dans mon premier album, Belle Ville, Le ringard du placard. On est assez proche dans le thème abordé mais respect au Saint Patron !
- « Changez tout » – Michel Jonasz : J’ai eu une grosse période Jonasz, entre « Clodo Clodo », « Changez tout » et « La fabuleuse histoire de mister swing ». Un artiste complet et inventif.
- « J’étais vieux » – Presque Oui : Une merveille. Un texte remarquable. Une mélodie qui reste en tête. Un artiste qui vaut la peine d’être connu et reconnu. Vraiment.
- « On the road again » – Bernard Lavilliers : J’aimais beaucoup cette chanson de la fin des années 80. Je l’ai rencontré et je lui ai dit que j’appréciais beaucoup ce titre. Il me l’a chanté dans une loge, rien que pour moi. C’était un sacré bon moment. Un moment de partage entre deux artistes sur la route justement.
- « J’passe pour une caravane » – Alain Bashung : De l’errance, de la poésie et du pardon. Tout le génie d’Alain Bashung est pour moi dans cette chanson. Ce n’est pas la plus connue mais c’est celle que j’aime reprendre en concert. C’est une chanson qui me parle, que j’aime vraiment.
« La maison ronchonchon » :
Alexis HK sur le web :
Concerts :
[gigpress_shows scope=all artist=71]
Retrouvez cette playlist dans le N°35 de Francofans – Juin/Juillet 2012