Alors que vient de sortir son album « 1988, chroniques d’un adieu » son album d’adolescence, Maud Lubeck, s’est arrêtée non loin de la mer rochelaise pour nous parler de ses albums/chansons inspirantes. Voici sa sélection
La playlist VIP :
- « In Silence » – Fra Lippo Lippi : J’aime tout l’album. C’est un souvenir de mon premier amour. Cet amour dont je parle dans mon album « 1988, chroniques d’un adieu ». J’étais partie en vacances sans cet album. Et je me suis retrouvée chez ma grand mère. J’étais sur son piano à chercher ces mélodies. Et j’ai eu un vrai déclic. J’étais probablement dans un émoi amoureux en quête de ces notes là. Et j’ai commencé un peu à sortir de ces mélodies que je cherchais, pour commencer à me ballader sur le piano. C’est en rentrant de cet été de mes 14 ans que j’ai dit à mes parents que je voulais apprendre le piano.
- Bach, Chopin, Mendelssohn : Deuxième déclic. J’ai voulu tout de suite étudier de belles mélodies. Il y avait une partition qui était dédiée à une demoiselle. ça se faisait beaucoup à l’époque. Et je me suis c’est ça que je veux faire dans la vie. Je veux faire des chansons qui seront encore jouées dans un siècle pour que mon amour raisonne. J’avais 15 ans. Et le dernier morceau de mon album, « 1988 », je l’ai composé à cette époque là.
- « Manon » – Serge Gainsbourg : J’ai découvert ses chansons en 1991, l’année de sa mort. Cette chanson a été un réel coup de foudre. Je me suis rendu compte qu’avec des arrangements très orchestraux on pouvait écrire de vrais textes profonds. A ce moment là j’écoutais plus de la chanson pop. ça m’a donné envie de mettre des mots sur mes compositions. Il y a aussi toutes ces chansons écrites pour Jane Birkin. Inspirées de la musique classique. ça a été vraiment une référence pour moi au début.
- Barbara : Ma mère écoutait beaucoup Barbara. Je me suis replongée dans ses chansons. Elle parle de l’intime.
- « Les filles de l’aurore » – William Sheller : J’avais 19 ans. Il y a une telle maîtrise dans l’album « En solitaire ». C’est un album que j’ai réécouté et qui m’a inspiré pour mon dernier album. Car je voulais faire un album piano/chant comme à mes 15 ans avec mon enregistreur.
- Album « Elton John » – Elton John : J’ai réécouté cet album aussi pour m’inspirer et faire cet album piano/voix.
- « Dis-lui (de revenir) » – Véronique Sanson : Je cherchais des chansons avec des arrangements autour du piano. Et l’album « Amoureuse » était parfait. J’avais besoin un peu de me replonger dans tout ça. Cette chanson est un chef d’oeuvre absolu.
- « Le courage des oiseaux » – Dominique A : J’ai toujours fantasmé de jouer avec les compositeurs classiques. Et j’ai découvert Dominique A à 19 ans. Je m’étais équipée d’un 4 pistes. Et lui m’a fait comprendre qu’avec une musique minimaliste on pouvait dire autant de choses qu’avec une grand orchestration. Que le silence pouvait être très dense. Et que l’on pouvait faire des albums tout seul chez soi. C’est exactement ce dont j’avais besoin à 19 ans.
- Album « Dernier domicile connu » – François de Roubaix : C’est une grande référence pour moi. Ce sont des sons de l’enfance. Il y a quelque chose de rassurant dedans. J’ai toujours besoin d’y revenir. Surtout avant de commencer un album.
- « Chanson pour Nathalie » – Nino Ferrer : Je l’ai découvertre très récemment. Je ne l’avais jamais entendue. ça m’a fait tellement de bien de l’entendre. ça parle de la mort de son amant dans un accident de voiture. ça m’a rassuré de savoir qu’on pouvait faire un album sur le sujet de la mort d’un être aimé.