La Playlist VIP par La Grande Sophie

La grande Sophie - photo Johnny Keeton

Alors que La Grande Sophie est encore en tournée pour son album « Cet instant », elle s’est prêtée au jeu de la playlist idéale. Une playlist influencée par son travail d’écriture actuel pour le prochain album. Un savant mélange d’ancien, de récent et d’amitiés.

La playlist VIP :

  • « I Don’t Know What I Can Save You From » – Kings of Convenience : J’aime bien cet univers un peu acoustique. Ils ont fait un album où ils mélangeaient de l’électronique avec de l’acoustique. Mais en écrivant j’avais besoin de réécouter ce genre de groupe avec des sons qui me plaisent. J’avais besoin de références à faire écouter. Un son de guitare. ça accompagne mon travail du moment. C’est un groupe avec une ambiance, un climat, On y revient toujours.
  • « Old friends » – Simon & Garfunkel : On replonge dans les années 70. Là encore c’est pour l’acoustique, la rythmique. Pour réécouter leur manière d’intégrer la rythmique qui n’était pas très chargé en batterie. Avec beaucoup de sons de percussions. Mon écoute est très ciblée recherche. ça m’intéresse de rejeter une oreille.
  • « Hannah Sun » – Lomelda : c’est très indé très pop. C’est une mélodie qui se répète. C’est beaucoup dans les séries en ce moment. J’ai flashé sur elle.
  • « Nevada » – Emilie Marsh : Elle a fait mes premières parties. J’aime bien la suivre. Son album vient de sortir. à chaque fois elle me surprend. C’est une très bonne guitariste.
  • « Maintenant ou jamais » – Catastrophe : C’est un groupe que j’ai revu en concert entre les 2 confinements quand on avait le droit de ressortir. Quand ils arrivent sur scène on est dans une comédie musicale. Ils vous embarquent. On a envie d’être debout et de danser avec eux. C’est vraiment un groupe de scène à aller voir.
  • « Ouest » – Clou : J’aime beaucoup les collectifs. Je les suis sur Instagram. Ils me font penser à un autre collectif FM Belfast. Je les aime beaucoup car c’est très difficile de durer dans le temps en étant un groupe. Quand tu vois une énergie qui émerge il y a une beauté à chaque fois. C’est nouveau, c’est frais.
  • « More than a woman » – Bee Gees : Le titre qui me fait danser en ce moment. C’est important en ce moment d’avoir cette gaieté qui vous embarque.
  • « L’été » – Sarah Maison : Elle a une fraîcheur. Dans sa musique il y a toujours un mélange avec l’orient. Quelque chose de très sensuel, qui me parle. Et c’est ma saison préférée l’été.
  • « Albert’s house » – Chet Baker : J’aime beaucoup cette chanson tirée de l’album du même nom. Il date de 1969 l’année de ma naissance. Il a fait cet album après s’être fait casser la figure. Donc il avait mis du temps à reprendre son instrument. Et il a fait un album très basique en reprenant sa trompette. C’est d’une pureté et d’une beauté qui me touche énormément. Les mélodies très simples avec sa voix de velours m’ont bouleversée. J’avais failli écrire des paroles sur ce titre.
  • « This Town Ain’t Big Enough For Both Of Us » – Sparks : Ils étaient revenu avec les Rita Mitsouko dans les années 80. J’avais oublié le côté très lyrique des Sparks. Il y a un peu de Queen parfois. J’aurais vraiment aimé les voir sur scène. Pendant le confinement j’ai entendu une chanson à la radio. Je pensais que c’était une nouveauté. Et non.
  • « Auf Wiedersehen » – Mansfield.TYA : C’est un groupe de deux jeunes filles. Je suis touchée à chaque fois que je les entends. Il y a un truc. C’est un mélange d’électro avec des textes en français. Même si sur ce titre il y a un peu d’allemand. Il y a des phrases qui m’interpellent tout le temps. C’est très esthétique. Le duo fonctionne à merveille. C’est beau.
  • « Celle qui vit vers le sud » – Emily Loizeau : C’est très inspiré de l’air de Bob Dylan en français c’est « La fille du nord ». Elle a fait un superbe texte. J’écoute cette chanson en boucle en ce moment. Sa mère écoutait beaucoup Bob Dylan. Elle a eu envie de reprendre cette chanson à sa manière. C’est très bien vu.

Le clip « Une vie » :

La Grande Sophie sur le web :

Le site officiel

Retrouvez cette playlist dans le magazine Francofans de décembre 2021