La playlist VIP par Laïn

Lain

Adoubée par Didier Varrod, cette jeune artiste qui se fait appeler Lain vient de sortir son premier album « Clean » en septembre dernier. Elle apporte de la nouveauté dans l’univers pop teinté d’électro en français. Cette amoureuse des mots nous fait découvrir un savoureux mélange de textes bien ficelés et mélodie entraînantes. Sans oublier l’influence du jazz que lui a mis dans les oreilles son papa. Sa sélection de chansons nous en dit un peu plus sur son univers.

La playlist VIP :

  • « Happe » – Alain Bashung : La version live d’un de ses derniers concerts à l’Olympia est renversante, à couper le souffle. La pudeur du texte de Jean Fauque et l’interprétation mettent à nu n’importe quel contrôle freak ! Il m’a donné envie d’écrire. Les mots débordent, s’entrechoquent ; c’est bouleversant.
  • « Laisse aboyer les chiens » – Benjamin Biolay : L’album trash yéyé est sorti en 2007. Une période sombre pour moi. Cette chanson décrit ces années noires. Je l’ai toujours dans ma playlist. Il y a dans les albums « La superbe » « Vengeance » et « Trash yéyé » une dichotomie entre poésie et écriture sauvage extrêmement attirante.
  • « Charcoal Baby » – Blood Orange : Cette chanson est tellement sensuelle. J’adore le style de Devonté Hynes. Sa façon d’être, de se mouvoir, de ressentir… C’est très inspiré de Prince, mais il a quelque chose de particulier, d’émouvant. L’album est très inspirant.
  • « Pépée » – Léo Ferré : Parce que c’est, avec Serge Gainsbourg et Leonard Cohen, l’artiste que j’ai le plus entendu chez mes parents. C’est l’un des plus grands auteurs de tous les temps. Il scandait : « Poètes vos papiers ! » Je n’étais pas grande mais je trouvais cela démentiel. C’était un artiste libre et très engagé. C’est une chanson d’amour qu’il a écrite sur son chimpanzé. Elle se termine par « On couche toujours avec la mort » qui m’a beaucoup marquée.
  • « El Disierto » – Lhasa de Sala : J’ai découvert Lhasa assez tard. J’ai eu un coup de coeur pour cette femme, pour sa pluralité. L’alliance entre puissance et sensualité fait de cette artiste une découverte gravée dans le marbre. Elle est envoutante et inspirante. C’est l’une des plus belles chansons du monde.
  • « Turbulence » – Michel Portal : Michel Portal au sax et à la clarinette, magique. Ce morceau de Jazz a été une source d’inspiration forte pour l’écriture. Pas de mot, juste l’émotion. Souvent, j’écoute des morceaux de Jazz pour écrire. Mozambique est sans doute le morceau qui me rend le plus nostalgique.
  • « Again » – Archive : Elle dure 16 minutes. C’est une traversée des grands espaces et un voyage intérieur sur fond d’électro rock psychédélique. Je l’ai beaucoup écouté avec Pink Floyd à la même période. Cela permet de s’évader complètement et c’est assez libérateur pour l’écriture.
  • « Boubouche » – Odezenne : C’est un groupe que j’aime beaucoup. Je les ai découverts avec l’album : « Dolzizer str.2 ». Les textes sont fous ! J’aime leurs arrangements, et aussi leur authenticité. Ils font partie des artistes que j’admire pour leur justesse et leur sincérité artistique. J’aimerais beaucoup collaborer avec eux sur un titre de mon prochain album.
  • « Toulouse » – Claude Nougaro : J’ai une grande admiration pour cet artiste. La puissance de sa voix, ses textes, l’humilité qu’il dégage et son authenticité. J’aime toutes ses chansons, mais « Toulouse » me fait particulièrement chavirer. Je n’ai pas de lien avec la ville, mais cette chanson est tellement mélancolique et touchante qu’elle me met les larmes aux yeux chaque fois que je l’écoute.
  • « Drôle de Caroline » – Philippe Léotard : Philippe Léotard a eu un succès discret et c’est regrettable car il fait partie des plus grands à mon sens. Dans ce morceau, il parle de sa passion destructrice pour la drogue en la comparant à l’amour pour une femme. La mélodie est le thème de « My funny Valentine ». Cette chanson est extrêmement cinématographique, elle me touche beaucoup.

Le clip « Matelot » :

Laïn sur le web :

Le site officiel