La playlist VIP par Frédéric Zeitoun

Frederic Zeitoun

Chroniqueur, parolier, chanteur, comédien, Frédéric Zeitoun est une encyclopédie vivante quant il s’agit d’évoquer la chanson. Alors que la réédition augmentée de son disque « Duos solitaires » est parue, il prépare actuellement un nouvel album, avant de retrouver le chemin de la scène une fois que tout sera revenu à la normale… Il nous livre en attendant sa playlist idéale.

La playlist VIP :

  • « La rua Madureira » – Bon Entendeur : Ce titre trop méconnu de Nino Ferrer me bouleverse. C’est une chanson absolument tragique sur le fond mais la musique est telle qu’il faut vraiment l’écouter pour être saisi par l’émotion. Cette reprise de Bon Entendeur est une vraie réussite
  • « Debussy Gabriel Fauré » – Alain Souchon : Ce titre est extrait de son dernier album. La lutte des classes façon Souchon… Je suis absolument fan de lui et de ce dernier album en particulier. A 75 balais il a sur scène une énergie , un humour et une intelligence qui font du bien… chapeau l’artiste!
  • « Emmenez-moi » – Charles Aznavour : Je l’écoute et je vais mieux. J’ai eu grâce à Gérard Davoust mon éditeur depuis toujours, le bonheur de pouvoir croiser sa route… Le rencontrer et chanter avec lui reste l’un des plus beaux cadeaux de ma vie professionnelle
  • « Les mots bleus » – Christophe : Ado je me passais cette chanson en boucle. Le texte de Jean Michel Jarre est d’une rare beauté. Christophe c’est vraiment la classe… J’ai du mal à croire qu’il n’est plus là…
  • « Bridge over trouble water » – Simon et Garfunkel : L’une des chansons phare de mon adolescence surtout les soirs de chagrin d’amour… En revanche, il y a des artistes qu’il est urgent de ne pas rencontrer… Il y a quelques années je me faisais une joie d’interviewer Garfunkel pour France 2 et je crois que cet entretien restera l’un de plus mauvais souvenir professionnel !
  • « Comment est ta peine ? » – Benjamin Biolay : J’adore l’énergie de ce titre et globalement tout l’univers de cet artiste. Pour lui ou pour les autres c’est toujours de la belle ouvrage.
  • « La bonne franquette » – Herbert Pagani : Pour moi cette chanson est synonyme de fête ! C’est avec Enrico Macias l’un des tous premiers chanteurs que j’ai vus sur scène.
    Ses chansons incarnaient à merveille ce vent de liberté soufflant dans les années 70. Je trouve regrettable que les médias aient oublié ce grand artiste
  • « Soul Makossa » – Manu Dibango : Le souffle et la voix de Manu Dibango… le plus beau des visas pour voyager. Il nous a fait le cadeau, le 14 décembre dernier (en pleine grève) de venir jouer avec nous au Café de la Danse. Je n’imaginais pas que c’était la dernière fois que je le voyais. Gentillesse et humilité… l’apanage des grands
  • « Le bal des mondes » – Marc Berthoumieux : J’adore l’élégance de ce morceau et de cet artiste. En plus Marc a eu la bonne idée de venir nous rejoindre sur scène. Le trio que nous formons avec Bruno Bongarçon n’engendre pas la mélancolie…
  • « Amende honorable » – Lionel Langlais : De la chanson comme j’aime. Je suis ce chanteur depuis quelques années. Il ne lâche rien et ses albums sont selon moi de plus en plus aboutis. Un nouvel artiste à découvrir.
  • « Je m’en vais (Y’o me Voy) » – Chuly Santamaria : Elle, c’est mon coup de cœur de cet été. Elle enregistrait dans le studio où je prépare mon nouvel album. J’ai été scotché par sa patate. Elle chante comme si sa vie en dépendait. J’aimais bien ce titre de Vianney et je le redécouvre avec encore plus de plaisir grâce à elle.

Son album :

Frédéric Zeitoun sur le web :

Le site officiel