La playlist VIP par Léonard

 

Léonard, c’est un duo originaire du Berry dont le nouvel album, « Fatras », vient de sortir. Souten notamment par l’excellente salle des Bains-Douches de Lignières, Lydie Baron et Jean-Baptiste Prioul délivrent onze titres entre ballades et pop plus pêchue. Un de nos coups de coeur du moment qui nous livre les titres de sa playlist idéale.

La playlist VIP :

Jean-Baptiste

  • « Ashes to ashes » – David Bowie : Ce titre est mon premier souvenir musical et sans doute celui qui m’a rendu accro aux synthétiseurs. J’ai beau l’écouter en boucle et le connaître par coeur, je suis toujours happé, hypnotisé, par le solo final.
  • « Subterranean Homesick Alien » – Radiohead : LE groupe absolu ! J’aime tout d’eux ; leurs personnalités, l’évolution de leur son, les artworks, les ponts avec l’art contemporain, les jeux de pistes qui accompagnent les sorties d’album. J’écoute souvent cette chanson en ce moment, il n’y a pas d’explication à ça, elle doit bien aller avec mon paysage interne.
  • « Daft Punk is Playing at my home » – LCD Soundsystem : Ils font partie de cette famille d’artistes comme Beck ou Eels qui cassent les codes et les genres en mélangeant toutes leurs influences. Je suis tellement adepte de leur son que nous avons fait masteriser notre dernier album FATRAS par leur ingé son mastering ; Alan Douches.
  • « Les Bords de Seine »- Etienne Daho : Nous sommes des inconditionnelles de Daho, notamment pour ses influences anglaises qu’il sait parfaitement marier à la poésie française. Je reviens souvent sur cet album « Eden » sans doute pour son côté « Bristol scene » moi qui ai grandi dans la pop anglaise.
  • « Réveil Inconnu »- Frànçois and the Atlas Mountains : Un artiste essentiel, il mélange à merveille ses influences, développe une écriture particulière et impose une voix singulière. on l’aime, on le suit, on le croise des fois et, en bon fan, je collectionne même ses plus rares 10″.

Lydie

  • « Antigone- Gluck- Berenice Che Fai ? « – Cecilia Bartoli : cet album m’accompagne depuis longtemps. Je l’écoute quand j’ai besoin de remettre du « beau » dans ma journée. En principe, sur ce morceau, je pleure mais de bonheur. Cecilia Bartoli est la seule à me mettre des frissons jusqu’au visage ! Ce qu’elle fait est au delà du sublime et pourtant on peut tout à fait s’identifier à ce qu’elle interprète, elle rend tout accessible et résolument actuel, moderne et utile.
  • « Le Commerce de l’Eau »- Dominique A : À mon sens la chanson la plus sensuelle de tous les temps. Je ne connais pas son histoire mais ce que j’aime c’est qu’elle me connecte à chaque fois à mes lectures de Duras. Quand je l’écoute je suis transportée dans des pays où je ne suis jamais allée mais qu’il me semble bien connaître. Dominique A est l’artiste qui nous a donné envie de travailler avec sa géniale Co-productrice Geraldine Capart pour notre album FATRAS.
  • « A Deux Pas du Barrage » – Arman Méliès : Difficile de choisir un morceau dans cet album qui s’écoute comme une seule pièce. La fougue qui s’en dégage fait toujours un bien fou. C’est bien écrit, bien chanté et les guitares sont sublimes.
  • « Amour Dans le Motu / Witchcraft » – La Femme : Je suis fascinée par le clip de ce morceau de 8 minutes. Le son de Samy Osta est énorme. C’est décalé à souhait et c’est parfait pour danser !
  • « Les Îles » – Grand Blanc : chanson aussi belle que son clip. Il y a quelque chose de très sauvage chez Grand Blanc, on les sent très énervés et pourtant leurs textes, leurs arrangements et le clip de cette chanson par exemple, sont d’une délicatesse rare.

Le clip « Fatras » :

Léonard sur le web :

Le site officiel

Retrouvez cette playlist dans le numéro 83 du magazine Francofans